HISTORIQUE

12 DÉCEMBRE 1951

C'est au Collège St-Viateur de Beauharnois le 12 décembre 1951 que le Corps de Cadets 2425 de Beauharnois voit le jour avec 51 cadets. Monsieur Antoine Ste-Marie, alors professeur à ce collège fonda le Corps de Cadets dans le but de donner une chance aux collégiens de participer à des activités d'éducation physique et de sports, principal but du mouvement à cette époque. L’unité d’affiliation du Corps de Cadets est le 61è Régiment d'Artillerie Légère jusqu'à la fin des années 50.  Son répondant est la Chambre de commerce des jeunes de Beauharnois jusqu'en 1966.

1956

C’est en 1956, répondant à la demande Campivalensienne, que le Capitaine Ste-Marie déménage le 2425 à Valleyfield et l'installe au camp militaire de la rue Éllice.  À la fin des années 50, la nouvelle unité d’affiliation du Corps de Cadets est le 4e Bataillon du Royal 22e Régiment. En 1960, à cause de la fermeture du camp militaire, le cc2425 déménage dans les locaux de la compagnie D du 4eBataillon R22eR (Châteauguay) au manège de la rue Grande-Ile. 

1970

En 1970, l'unité de milice doit fermer ses portes et le 2425 emménage temporairement au centre Notre-Dame de Bellerive avant de s’installer à l’école Edgar-Hébert à l’automne de la même année. Maintenant mieux installé, le Capitaine Simard s'entoure d'une solide équipe. Sous la férule du Lieutenant Pierre Gagnier, l'entraînement s'organise. Le nombre d'exercices augmente, la planification et la qualité de l'instruction s'améliorent.  En 1975, on ajoute une deuxième soirée d'activités, puis en 1976 le dimanche vient compléter le programme hebdomadaire d'entraînement. Les premières campagnes de financement permettront d'ajouter des sorties et divers équipements.  Les filles joignent le mouvement des cadets en 1975 ajoutant ainsi un peloton de filles qui est commandé par le Cdt/Lt Serge Leduc.

Les cadets continuent leur progression vers l'excellence, et participent de plus en plus à des exercices inter-élément et à diverses compétitions; secourisme, entraînement aventurier estival et hivernal, Mini Olympiades, tir et exercice militaire.  Les résultats sont excellents et les nombreux trophées meublent leurs tablettes!  En 1984, le Major Simard remet son commandement au Capitaine Serge Leduc qui, par son travail et sa minutie, améliore l'administration et donne une "mémoire" et de nouvelles méthodes de fonctionnement à l'unité.  Le cc2425 a remporté le trophée STRATHCONA (#1 au Québec) en 79, 82, 83, 84, 85,86.

1990

Au cours des années 90, le Major François Gagnier, le Major Roger Tessier, le Capitaine François Dion et le Capitaine Marie-Claude Larouche assumeront à tour de rôle le commandement de l’unité. Soulignons la venue des Mini-Olympiades des cadets à Valleyfield au printemps de 1996. Depuis, nous avons reçu les Mini Olympiades à tous les ans depuis 1998 jusqu’à sa dernière édition en 2011.

 

1999

En 1999, c’est le Capitaine Daniel Melanson qui commande le corps de cadets 2425.  Il compte une cinquantaine de jeunes et continue à offrir des défis et représente fièrement la ville et la région de Valleyfield dans plusieurs compétitions. Il prend également la nouvelle orientation des Cadets de l’Armée qui favorise les sports d’aventure et les expéditions. À cet effet, 10 cadets du Corps de Cadets participent à une expédition au Mont Washington au mois de mars 2000.

2000-2001

En 2000-2001, le Corps de Cadets 2425 Salaberry-de-Valleyfield célèbre fièrement son 50e anniversaire, en collaboration avec ses anciens et sous la présidence d’honneur du Maire de Salaberry-de-Valleyfield, M. Denis Lapointe. À cette occasion l’unité reçoit plus d’une centaine d’anciens lors de sa Revue Annuelle. L’année se termine sur une excellente note sur les camps d’été avec plusieurs nominations et positions sur les parades de graduation des Centres d’instruction.  À cela s’ajoute la Médaille  pour le meilleur cadet cadre remise à l’adjuc Philippe Aubé et le trophée de la meilleure cadette du Centre remise à l’Adj. Marie-Êve Roy au CIECA des Montagnes Rocheuses.

2004

Après le départ du capitaine Daniel Melanson, plusieurs commandants se sont succédés pour continuer le travail; le capitaine Claude Vallée, le major Serge Leduc CD, le major Marie-Claude Larouche CD, le capitaine Manon Potvin et tout récemment en poste, le capitaine Mélissa Fortier.  La dernière décennie ne fait pas exception des autres.  En effet, le cc2425 continue sa constante évolution par ses succès, innovation et changement.  Entre autre, notons le déménagement des locaux de l’administration en 2003 qui sont maintenant au sous-sol, plus proche des jeunes et de l’action.  Un autre changement majeur est sans doute le nouveau répondant étant maintenant la CEZinc.  Une belle collaboration marquera cette nouvelle association.

 

2010

Le programme d’instruction a également évolué et fait une cure de rajeunissement, présentant cette fois un programme basé sur cinq années.  Nous en sommes présentement à la quatrième année de ce nouveau programme qui se veut une restructuration tant au niveau de l’instruction dans les unités que sur les centres d’instruction estivaux.  Côté sportif, une compétition par région a été mise sur pied par le détachement des cadets en 2010; il s’agit des jeux des cadets, qui par ricochet, entraîneront la disparition des mini Olympiades.  

Des succès, il y en a eu encore dans ces derniers dix ans.  Des trophées au défi Rawdon, des médailles en sports, du succès aux compétitions de peloton de précision, de musique et de tir.  Notons également la participation à la compétition nationale de tir.   Mais au-delà des succès d’équipe, il y a eu également des succès individuel; un cadet commandant du camp des cadets de Cap-Chat en 2003 (camp qui est aujourd'hui fermé) du nom de Marie-Ève Roy, un cadet commandant du camp des cadets de Valcartier en 2005 du nom de Maxime Bourdages, des médailles d’Anavet pour les cadets Philippe Aubé et Karl St-Pierre en 2010.  Des camps exceptionnels tels qu’un échange en Écosse pour Alexandre Tessier, en Allemagne pour Philippe Aubé et Maxime Bourdages, en Corée du Sud pour Anne-André Gagnier et en Australie pour Caroline Gagnier. Nous pouvons aussi mentionner le programme d’expéditions qui a permis à Marie-Eve Roy d’explorer Yellowkinfe en 2003 et prochainement, Karl St-Pierre qui participera à l’expédition internationale en Islande. Il y a eu des joies, mais il y a eu des peines aussi.   Le corps de cadets pleurera deux de ces officiers, soit le major Raymond Simard CD et le capitaine Viateur Cardinal, tous deux décédés durant les dernières années.

Dans les dernières années, le cc2425 continue d’innover.  Entre autre, nous avons été le premier corps de cadets à présenter une chorégraphie de peloton de précision avec musique, ce qui a fait notre marque.  Nous avons présenté un cérémonial conjoint en 2011 réunissant les quatre corps de cadets de Valleyfield, soit la ligue navale, la marine, l’aviation et les cadets de terre.  Il en fût de même pour la musique qui, en 2010 et 2011 était conjointe avec les trois éléments.  Et que dire du nouveau projet, celui des capsules Rétro, qui consiste en une capsule vidéo de cinq minutes qui résume une période d’instruction, pour permettre à certain cadets de rattraper un retard, une idée originale de l’adjum Karl St-Pierre.

Plus de 60 années se sont écoulées, mais certaines choses restent les mêmes; l’entraide, le respect, l’amitié, le surpassement de soi, le défi, le sentiment d’appartenance et les traditions n’en sont qu’une petite partie.  Et que dire de la chance d’avoir le support exceptionnel de la ville de Salaberry-de-Valleyfield et de son maire, M Denis Lapointe!  Mais une fierté que peu de corps de cadets peuvent encore avoir aujourd’hui, c’est de pouvoir encore compter sur la présence de son fondateur M. Ste-Marie qui, même après 60 ans, reste présent et garde en son cœur une place pour le cc2425.  

© 2018 CORPS DE CADETS DE L'ARMÉE 2425

TOUS DROITS RÉSERVÉS

École Edgar-Hébert
161 Saint-Thomas
Salaberry-de-Valleyfield, QC J6T4K1

ccrac2425@hotmail.ca

Tél : 1 833 394-8864

Nous suivre :

  • Facebook