top of page

UNIFORME

  • Béret
    Le béret doit être propre, sans poussière. Il doit être droit sur la tête, à deux doit des sursis. La badge du béret doit être placé au dessus de l’oeil gauche.
  • Chemise, t-shirt, col roulé"
    La chemise est repassée, sans faux plis. Le col et les pattes de poches doivent êtres repassés. On fait un pli au centre de chaque manche. On porte les épaulettes de grade, la plaquette d'identité et les rubans sur la chemise. Le col roulé vert est propre, sans faux plis. On ne doit pas faire de plis sur les manches. Le col est replié proprement. On ne porte pas d'insignes sur le col roulé.
  • Cravate
    On doit nouer la cravate proprement, avec un noeud Windsor ou un noeud simple. On ne doit pas placer la cravate dans la chemise. Noeud de cravate Noeud Windsor ou double
  • Épaulettes ("slip-on")"
    On porte les épaulettes de grades sur la chemise et le manteau.
  • Décorations (rubans, médailles, ailes de pilotes)"
    Les rubans sont portés sur la chemise et sur la vareuse en tout temps. On ne porte les médailles que lorsque l'on porte la tenu C-1 (tenue de cérémonie, pour les parades ou les occasions officielles équivalentes). Les rubans sont centrés immédiatement au dessus de la poche gauche.
  • Name-tag ("plaquette d'identité")"
    La plaquette d'identité est portée sur la chemise et sur la vareuse en tout temps. La plaquette d'identité est centrée immédiatement au dessus de la poche droite.
  • Vareuse
    La vareuse est repassée, sans faux plis. Le col et les pattes de poches doivent êtres repassés. Il n'y a pas de plis sur les manches. Tous les boutons, sauf celui du col, sont attachés. La boucle de la ceinture de tissus est centrée sur les boutonnières. La ceinture ne doit pas être tordue. On ne doit pas transporter d'objets volumineux dans les poches.
  • Badges, insignes"
    On doit coudre les insignes solidement avec du fil qui se marie bien avec la couleur de l'uniforme.
  • Pantalons
    Les pantalons sont repassés, sans faux plis. On doit faire des plis à l'avant et à l'arrière des jambes. Le bas des pantalons doit arriver à la hauteur de l'oeillet du milieu des bottes. On peut faire des bords aux pantalons pour les raccourcir mais on ne doit pas couper le tissu. Les pantalons sont portés avec la ceinture de toile noire.
  • Ceinture
    La boucle de la ceinture doit être propre et centrée. On ne doit pas couper la ceinture pour en ajuster la longueur. On ne doit pas suspendre des objets à la ceinture (paget, porte clés, chaînes, etc.)
  • Bottes
    Les bottes sont noires et lustrées, sans poussière. Il faut faire particulièrement attention au tour de la semelle (couture). Les bottes sont lacées "en échelle". On doit porter les bottes avec les bas gris d'uniforme. Si vous êtes allergique à la laine, vous pouvez porter une autre paire de bas sous les bas de laine. Il existe une technique traditionnelle vous permettant de donner à vos bottes un lustre comme celui que vous voyez sur d'autres bottes. Cela demande du temps et de la patience, mais vous obtiendrez de bons résultats. Voici la marche à suivre : Enlevez la saleté et la poussière à l'aide d'un linge doux humecté. Utilisez une vieille brosse à dent pour enlever la saleté des dans la fente ou se rejoignent le cuir de la botte et le dessus de la semelle. Appliquez de la cire noir sur la brosse à dent et repassez au même endroit. Appliquez un peu de cirage à l'endroit que vous voulez cirer en premier. Pour ce faire, entourez d'abord votre index d'un linge à cirer ou d'un autre linge doux et mouillez-le d'eau fraîche. Vous devriez travailler sur une seule partie de la botte à la fois. Appliquez la cire dans un mouvement circulaire. Commencez par de larges cercles pour couvrir toute la partie avec de la cire. Effectuez de plus petits cercles à mesure que la cire pénètre dans la botte. Continuez les mouvements circulaires jusqu'à ce que les cercles dessinés au cirage disparaissent. Il faudra continuer à appliquer des couches de cirage de cette façon, jusqu'à ce que la botte soit luisante. Vous devez être patient car il faut du temps pour avoir des bottes impeccables. N'hésitez pas à demander des trucs ou de l'aide à d'autres cadets.
  • Manteau
    Le manteau est porté en toutes saisons lorsque la température l'exige. La doublure amovible est mise ou enlevée selon la température. Le manteau doit être entièrement boutonné, sauf le bouton du col. On porte les épaulettes de grades sur le manteau.
  • Tuque
    La tuque est portée avec le manteau par temps froid. Le bord est replié proprement et l'insigne est centré au milieu du front.
  • Gants de laine
    Les gants de laine sont portés avec le manteau par temps froid. Lorsqu'on porte le manteau, les gants doivent obligatoirement être portés.
bottom of page